Vous êtes à table avec votre/vos enfants, vous n’avez qu’une envie : passer un bon moment en famille. C’est le seul moment que vous partagez tous ensemble !! il est donc précieux pour vous. Oui, mais voilà, ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe… Car c’est plutôt le moment choisi par votre progéniture pour montrer sa “mauvaise” humeur, ou au contraire faire beaucoup beaucoup d’humour (qui ne vous fait pas vraiment rire). Ou alors, cela peut-être aussi LE moment choisi pour tenter de nouvelles expériences (lancer la nourriture, écraser certains aliments, cracher ou faire des bulles avec ce qu’elle a en bouche…)
Nous verrons dans un autre article, qu’il y a plusieurs choses qui peuvent être faites en amont pour faire de ce moment un chouette instant
Dans cet article, je voulais plutôt vous partager que dans ces moments qui semblent tendus autour de la table, mais également dans des moments où l’on a envie d’apporter de la bonne humeur, ou encore faire en sorte que tous les membres de la tribu soient en lien, vous pouvez inviter “quelqu’un” qui est déjà sur votre table, à prendre la parole… Je veux parler de Melle Cuillère !!! 😉 (ça peut aussi être Mme Fourchette ou Mr pot de moutarde…)
Et alors, que peut amorcer comme discussion Melle Cuillère ? (Petite note : pensez à changer votre voix, et y mettre un ton théâtral)
- Oh !!!…. là je vois que tout le monde est tristounet ce soir… la journée a du être difficile !!! Peut-être qu’il y a eu une invasion de chantilly dans le cartable de Paul ? ou que tous les doudous de Juliette ont tellement fait la fête toute la journée, qu’ils étaient trop fatigués pour jouer avec elle ce soir ?
- Maman a beaucoup grondé au diner !!! Elle doit être fatiguée !!! et/ou les enfants avaient très envie de rire/de faire des expériences…
- Han… que c’est difficile de rester à table et d’être “sage”… mais en fait, ça veut dire quoi être sage ? moi je ne comprends pas ce qu’il veut papa ? Et toi, Pascal, tu sais ce que papa il aimerait ?
- Tout le monde est bien énervé !!!! tout le monde cri !!! (là, il est intéressant de faire parler Melle Cuillère avec une voix très calme et basse, car par mimétisme, cela peut entrainer tout le monde à ce synchroniser avec elle) Moi, j’ai super envie de faire un gros câlin à tout le monde !!
- Aujourd’hui, j’ai passé une super journée !!! j’ai joué avec la confiture de fraise ce matin, et ensuite, je me suis retrouvée avec mes amis au bord de la piscine toute la journée (l’égouttoir de l’évier)… Et toi Karla ? tu as fait quoi de super bien aujourd’hui ?
J’espère que ces différents exemples vous inspirent, et vous donnent l’envie d’inviter Melle Cuillère à prendre la parole à votre table. Cette parole prise par Melle Cuillère n’est pas pour amorcer un règlement de compte, ni servir à faire du chantage ou humilier quelqu’un. Elle permet d’apporter de la légèreté et de l’amour, quand nous en tant que parent, à ce moment précis de la journée, on peut se sentir comme bloqué ou dans une impasse.
Autre chose très importante, ce ne sont que des exemples que je vous donne, mais surtout, adaptez l’expérience à la sensibilité de votre enfant, et à votre niveau d’énergie. Il n’est pas question de déstabiliser votre enfant, ou de l’effrayer.
Je vous souhaite un bon diner en famille… soupoudré de jolies paillettes !!! (Attention, pas de vraies paillettes dans votre assiette 🙂 )